« Voix sans Issue »
« Noémie se dispute avec son mari, gros fumeur, au sujet de leur enfant Kevin, asthmatique. Igor veut arrêter de fumer mais il est tenté par son amie Isa qui clame sa «liberté de fumer» et est persuadée de pouvoir arrêter de fumer quand elle en aura envie. Mais c’est lorsque l’on apprend ce qui est arrivé à Alexandre que l’on réfléchi à deux fois, avant d’allumer sa cigarette… »
Cette pièce à été jouée au Lycée Agricole d’Airion dans l’Oise et à l’issue du débat théâtral quelques élèves du Lycée ont accepté de témoigner…
« Je m’appelle Gwendal j’ai 17 ans et j’étudie la GMNF (Gestion des Milieux Naturel et de la Faune) au lycée agricole d’Airion. J’ai trouvé la pièce vivante, on n’a pas l’habitude d’avoir des interventions aussi intéressantes et interactives. On s’est bien amusé, parce qu’il est vrai que dans un lycée cela aurait pu être compliqué de faire monter des élèves sur scène. J’ai apprécié le fait de pouvoir parler avec les artistes, ce qui est rare. La pièce m’a parlé et je ne fumerais pas, car je préfère garder mon âme de sportif. Le principe m’a plu : venir interpréter une pièce avec des adolescents fumeurs pour éviter aux gens de fumer et aider les fumeurs qui veulent arrêter. C’est cool d’aider les gens grâce au Théâtre. «
Le témoignage de BERNARD Lucas, élève en GMNF au lycée agricole d’Airion qui explique son passé d’ancien fumeur. « Comme dans la pièce j’étais influencé par des amies, je le faisais pour le style… »
« Voix sans issue » de Georges de Cagliari est une pièce interactive interprétée par Delry Guyon, Maude Bouhenic et Laurence Bussone , artistes de la troupe du Chaos. Le débat a été mené par la metteure en scène Sara Veyron