Toxicomanie
UNE LIGNE D’ENFER
Quelque soit le sujet traité, informer, prévenir et aider les jeunes à se positionner suppose non seulement une documentation rigoureuse mais aussi de nombreux entretiens avec eux, pour cerner les connaissances réelles, les manques et les idées fausses. Au risque d’agacer, cela suppose aussi le refus de se conformer à un « discours officiel » si celui ci est perçu comme exagéré ou fallacieux. Sinon, c’est l’ensemble de l’information qui sera entachée de suspicion et refusée dans sa totalité.
Dans « Une Ligne d’Enfer » le positionnement contre le cannabis est net. Non pas comme une drogue dangereuse, mais comme pouvant révéler voire instaurer une fragilité psychologique et un réflexe de fuite, qui lui est potentiellement dangereux.
A l’inverse nous insistons fortement sur l’ecstasy, sur ses risques et sa nocivité. En effet l’ecstasy se répand en raison de son prix relativement modeste, des facilités pour s’en procurer dans les lieux festifs, de son mode d’utilisation, et des vertus conviviales qu’on lui prête. Il y a donc face à cette drogue, une forte information à faire passer. Nous montrons les risques cardiaques et artériels, rares certes, mais bien réels qu’elle comporte dès la première utilisation. Nous parlons des ravages cérébraux (mémoire, altération du caractère etc…) lents mais inéluctables. Bref ! Nous faisons ce qui nous semble urgent : démysthifier l’ecstasy et les acides en général et prévenir contre eux.
Pour les drogues comme l’héroïne ou le Crack, le réflexe de peur est relativement bien ancré dans les esprits. C’est pourquoi nous soulignons surtout les risques comportementaux : les prises par curiosité « pour voir » ou parce que l’on croit que « en une fois on ne peut pas être dépendant ». Nous montrons aussi la destruction physique, psychologique, sociale et affective qu’induit généralement cette sorte de toxicomanie. Comme pour nombre de problèmes de Société, la lutte contre la toxicomanie sera d’autant plus efficace que le travail de prévention l’aura été. Nous n’avons pas d’autres prétentions que d’apporter notre modeste contribution à ce problème de santé publique.
Résumé de la pièce
Le comportement de Julien a changé, ce qui inquiète ses amis et surtout Farid son meilleur copain et Cathy, sa petite amie. Certes Farid a toujours pensé que Julien fumait trop de hasch. « Quand on fume des tiges les unes derrière les autres, on finit par être complètement déconnecté… Je dis que si on plane tout le temps, si c’est un besoin, c’est que ça va pas fort dans sa tête… Peut être même qu’un jour, ca ne lui suffira plus ». Mais pour l’instant ce qui préoccupe ses amis, c’est l’agressivité de Julien et sa quête éperdue d’argent, dont personne ne sait ce qu’il fait.
Au cours d’une soirée, Julien « plane » et pousse Cathy a prendre de l’ecstasy qui selon lui est sans danger, convivial etc.. Cathy refuse, mais Lucie se laisse tenter au grand scandale de Farid, qui, à la surprise de tous, raconte que l’ecstasy a bien failli le tuer d’une crise cardiaque « … et crois moi, dans ces moments là, tu ne lui trouves plus rien de convivial à cette saloperie ! J’parle même pas des quelques uns qui en crèvent tout de suite, ou qui comme moi font une grosse réaction, mais de tout le monde, de ceux qui sont sûrs que ça craint rien, que c’est sans danger, alors que le réalité est bien différente ». Julien continue sa « descente en enfer » et cherche des effets encore plus fort qu’il trouve auprès d’autres substances.
Bernard, le dealer l’exploite sa dépendance jusqu’à le pousser à la délinquance, jusqu’à vouloir sacrifier Cathy. Julien a perdu tout respect de lui-même, et des autres… A sa sortie de prison, aidé par Farid et Cathy, il tente de s’en sortir et veut aller dans un centre prendre de la méthadone… mais ça n’est pas si facile… d’autant que Bernard sait tenter son monde…