Sécurité routière
UN VIRAGE DE TROP
Les risques induits par la circulation routière sont difficiles à faire appréhender aux adolescents car à cet âge, savoir le risque n’implique pas la conscience d’une mise en danger parfois fatale pour soi et les autres.
A longueur de temps, les jeunes entendent parler par les médias d’accidents, de catastrophes diverses ayant pour cadre la circulation routière. Mais dans l’action, cela ne se traduit pas par la conscience que leur attitude personnelle est elle-même dangereuse ou pour le moins inadaptée. Par ailleurs, même s’il y a conscience, celle-ci s’inscrit difficilement dans un contexte de sociabilisation où le risque que l’on génère peut être aussi nuisible aux autres.
Résumé de la pièce
Dans « Un virage de trop « , tous les aspects liés à la circulation routière et aux comportements qu’elle implique sont évoqués successivement. L’objectif est de faire prendre conscience qu’un comportement imprudent en vélo n’est pas moins irresponsable qu’une attitude désinvolte en voiture.
Le but de cette pièce est de mettre constamment en parallèle les attitudes inadéquates du jeune utilisateur mais aussi de les replacer dans un contexte juridique (code de la route), lequel n’apparaît plus comme une contrainte mais comme la condition nécessaire à sa propre protection et à celle des autres. Successivement, la conduite en deux roues est évoquée (casque, lumière, vêtements adaptés, bruits excessifs, etc) pour aller ensuite vers l’automobile, objet de rêve et de liberté mais combien redoutable si son usage n’est pas pondéré par un minimum de sagesse, de connaissance des risques et des règles essentielles qu’il implique. Dans la pièce, il est fait une place importante à l’utilisation illégale de la voiture (emprunt, conduite sans permis, délit de fuite, etc), tant il est vrai que l’absence de conscience sociale et la réduction d’un véhicule à un objet simplement ludique, peut amener à des actes graves pouvant peser durablement sur toute une vie.
L’alcool au volant, l’excitation dangereuse d’un groupe pour le conducteur capitaine de soirée à la sortie d’une fête, mais aussi l’usage de drogues dites douces, sont autant d’aspects que la pièce souligne pour amener le spectateur à mesurer les risques et à modifier ses comportements ultérieurs.
Dans une dramaturgie volontairement ludique pour ne pas rebuter par un côté moralisateur, le code de la route et plus généralement les règles de conduite et de comportement sont ainsi passés en revue pour amener le jeune à réfléchir au fait que si l’usage d’un véhicule est un merveilleux facteur de liberté, l’essentiel est de respecter sa vie et celle des autres.