Références

Le Théâtre du Chaos – jonction entre l’art & la société contemporaine

Le Théâtre du Chaos est une association culturelle régie par la loi 1901 fondée le 2 septembre 1997 à l’initiative de personnalités et d’artistes déjà fortement impliqués dans des actions visant à établir la jonction entre l’art et la société contemporaine, afin de toucher un large public. Soutenu par cinq ministères, le Théâtre du Chaos est également reconnu « organisme de formation ».

Comme toute compagnie, le Théâtre du Chaos a vocation à jouer, voire à créer du théâtre contemporain. Mais la contemporanéité se doit pour être vraie de s’ancrer dans son temps. Il nous a donc paru impossible de ne pas utiliser ce que nous savions faire, c’est à dire jouer et créer, sans prendre à bras le corps les problèmes qui agitent notre société, et ce d’autant plus, qui nous savions combien l’art du théâtre pouvait montrer les problèmes du temps.

La collaboration du metteur-en-scène Sara Veyron et de l’écrivain dramaturge Georges de Cagliari a permis de composer un répertoire théâtral riche de plus de 25 pièces en alternant le théâtre contemporain & le théâtre interactif.

Ainsi en 2004, nous avons créé « Fin de terre » qui fut la première pièce sur les incidences du changement climatique jouée plus de 150 fois, et reprise à Paris en 2007.

En 2009, nous créons « Speed dating » traitant de la solitude affective de nombre de nos contemporains et de sa marchandisation le tout dans le cadre d’un thriller psychologique, et qui sera reprise à Paris à partir du 8 décembre 2010 au Petit Hébertot – 78Bis Bd des Batignolles Paris 17.

Pourtant montrer ne suffit pas. Nous pensons que le théâtre vecteur de découverte artistique peut aussi devenir un outil d’analyse et de prévention.

Face à la réalité quotidienne, aux difficultés qui la nouent, il est indispensable que le public – c’est à dire nous tous – débatte, réfléchisse et agisse pour tenter de résoudre les problèmes évoqués. Sans cela, on ne fait qu’entériner une passivité naturelle, voire entretenue. Cette réflexion nous a conduit à opter pour le théâtre interactif, c’est à dire pour une forme de théâtre où le public, fort de ce qu’il a vu et compris, intervient à chaud pour se positionner et agir sur l’événement.

C’est pourquoi, nous jouons régulièrement plus d’une vingtaine de pièces de théâtre interactif ciblées selon le public : scolaires, professionnels de la formation ou du médico-social, seniors ou salariés en entreprise sur des thèmes tels que la violence, la toxicomanie, l’alcoolisme, le suicide, les accidents domestiques, le stress, la communication, l’égalité professionnelle ou la gestion des conflits.

Nous défendons chaque jour un théâtre contemporain impliqué afin le spectateur ne soit jamais passif et qu’il s’implique émotionnellement et culturellement.