Egalité professionnelle femmes/hommes

DEUX POIDS, DEUX MESURES

Déconstruire les stéréotypes, transformer un conflit latent en un jeu social normal où chacun trouve sa place selon sa compétence.

 

 

 

 

 

 

Même si les discours se veulent souvent consensuels voire lénifiants, la réalité s’avère plus rugueuse et plus difficile à gérer.

Même si chacun s’en défend, les stéréotypes persistent. Ces résistances privent l’entreprise de compétences qui ne demanderaient qu’à s’exprimer.

Sauf à s’affirmer comme misogyne, tout le monde sera d’accord pour proclamer l’égalité entre les hommes et les femmes. La réalité est plus ambiguë. Non seulement à un certain niveau hiérarchique les femmes peuvent se heurter au fameux «plafond de verre », mais à tous les échelons les responsabilisations et la promotion d’une femme peuvent induire des résistances voire des hostilités qui, sous des habillages divers ne sont que le fruit d’un sexisme sous-jacent. La pièce «  Deux poids, deux mesures » montre les différents aspects de l’égalité femmes/hommes les traitant avec humour pour en démontrer les mécanismes à la fois ataviques et dérisoires.