Théâtre contemporain

Alcool

DEUX PAS DANS LE BROUILLARD, de Georges de Cagliari

 

 

 

 

 

 

Les statistiques de l’Inspection du Travail indiquent qu’un salarié sur 10 est victime d’alcoolisme et que 20% des accidents du travail sont dus à cette même cause.

Objet

Baisse de rendement, accumulation d’erreurs, agressivité envers les collègues, absentéisme, accidents sont les conséquences de cette maladie. Face à elle, la direction de l’entreprise se sent souvent démunie car elle se heurte très vite aux limites de la vie privée. De plus, l’alcoolisme peut concerner des éléments dont, par ailleurs, les qualités professionnelles sont incontestables et utiles.

Trame

Il n’est guère de problème plus sournois que celui de l’alcoolisme au sein de l’entreprise. En effet, sauf dans les cas d’état éthylique avéré, il est difficile d’appréhender une personne un peu alcoolisée. Pourtant les incidences sur le plan professionnel peuvent être graves ou pour le moins nuisibles :  tel travail sera mal fait ou inabouti ou pire, tel risque sera pris avec les conséquences qui peuvent s’en suivre. Ces attitudes « anormales » sont difficiles à cerner et quand on les devine, on se heurte à la difficulté d’accuser sans preuve et de ne pas respecter la barrière entre la vie privée et la vie professionnelle. Cette pièce « Deux pas dans le brouillard » permet avec sensibilité de parler de ce problème et ce d’autant plus facilement que les personnes concernées n’auront jamais à dire « je » mais s’expriment en fonction des rôles présents dans la dramaturgie. Un dialogue peut ainsi s’instaurer et la volonté de trouver des remèdes apparaître.

Objectifs

Permettre à l’entreprise de traiter avec élégance d’un problème difficile en s’appuyant sur cette pièce pour qu’une prise de conscience et un véritable dialogue s’instaurent.

Nota : La lutte contre l’alcoolisme implique un suivi de longue haleine ; c’est pourquoi, chaque fois que cela est possible nous travaillons avec l’ANPAA (Association Nationale de Prévention de l’Alcoologie et d’Addictologie) et la médecine du travail qui accompagneront les personnes concernées pour leur venir en aide.

Télécharger la documentation

Prévention des accidents

DEUX DOIGTS D’INATTENTION, de Georges de Cagliari

 

 

 

 

 

 

Les accidents, outre l’impact humain qu’ils impliquent, mettent peu ou prou en cause la responsabilité de l’entreprise.

Objet

Dans une entreprise, les règles de sécurité sont multiples, souvent correctement définies mais dans la pratique, elles sont diversement appliquées.
La meilleure façon de pallier à cette situation est que ceux qui sont à des postes dangereux respectent les règles édictées pour leur bien.

Trame

Même si la réglementation concernant la prévention des accidents est relativement bien établie, l’entreprise a souvent des difficultés à faire respecter les comportements basiques permettant de les éviter. Les meilleures intentions, désir de faire vite, de produire plus, mais plus encore l’habitude, la certitude que cela n’arrive qu’aux autres amènent l’employé à des imprudences qui peuvent s’avérer lourdes de conséquences. Face à sa responsabilité, l’entreprise a pourtant besoin de l’adhésion de ceux-là même qu’elle veut protéger. La pièce « Deux doigts d’inattention » ne dramatise pas, ne menace pas, mais montre que l’on peut être efficace en se protégeant. Elle montre aussi que les règles définies ne sont pas des moyens de coercition mais une démarche réfléchie pour le bien-être de tous dans la durée.

Objectifs

Sensibiliser à la nécessité de se protéger, par respect de sa propre intégrité et celle de tous ceux qui travaillent dans le même environnement.

Télécharger la documentation

Le Sur-mesure

Nos interventions traitent nombre de sujets dans le domaine du management, de la vente, du marketing, de la santé, de la sécurité ou du social.

Nous pouvons, si vous le souhaitez créer avec vous un produit plus en adéquation avec votre spécificité organisationnelle et votre secteur d’activité.

Avec vous, nous élaborerons un cahier des charges afin de vous transmettre une proposition correspondant à votre demande (atelier, formation-action, spectacle…)

Une création sur-mesure demande du temps. Prévoir un délai de trois mois afin que l’ensemble du processus qualitatif de la demande soit optimal.

Nous sommes intervenus récemment pour le Ministère de la Défense (Armée de l’Air) sur la gestion du stress lié à la mobilité des personnels militaires.

 

Egalité professionnelle femmes/hommes

DEUX POIDS, DEUX MESURES

Déconstruire les stéréotypes, transformer un conflit latent en un jeu social normal où chacun trouve sa place selon sa compétence.

 

 

 

 

 

 

Même si les discours se veulent souvent consensuels voire lénifiants, la réalité s’avère plus rugueuse et plus difficile à gérer.

Même si chacun s’en défend, les stéréotypes persistent. Ces résistances privent l’entreprise de compétences qui ne demanderaient qu’à s’exprimer.

(suite…)

Un outil de prévention

Le théâtre comme outil de prise de conscience

AugustoBoal

Quand voici maintenant quelques décennies, le comédien et metteur en scène brésilien Augusto Boal inventa le Théâtre Forum, il visait, dans le contexte politique et économique latino-américain particulièrement répressif, à donner un outil de parole aux paysans sans terre et aux opprimés de son pays. Rapidement cette « forme interactive » révéla toutes ses qualités pédagogiques pour rendre un problème accessible à tous, et ses qualités médiatrices dans les situations conflictuelles et passionnelles. Toutefois, son approche théâtrale reposant sur une improvisation collective et de ce fait, par sous-information et manque de maitrise de l’écriture, attendait tout du public. Il nous apparu très vite, que seule une information étendue et une grande rigueur d’écriture permettrait d’approfondir et d’enrichir le débat par une vraie connaissance des sujets traités et une dramaturgie capable de permettre au public de s’identifier à la situation. C’est ainsi qu’est né le Théâtre Interactif.

alcooIntn&bQu’est ce qu’une pièce interactive ?

 

 

La liberté de penser, la liberté d’être, passent par la connaissance et la capacité d’analyse qu’elle permet. Encore faut-il le faire sur un mode et avec des outils adaptés. Avec un public d’adultes, d’enfants ou d’adolescents, le théâtre interactif s’est imposé ces dernières années comme un formidable outil de prise de conscience des problèmes de société et comme un moyen actif d’y répondre par la réflexion et l’implication.
Certaines réalités positives d’aujourd’hui étaient hier de pauvres utopies.

Au THEATRE DU CHAOS, nous sommes des utopistes actifs. En conséquence nous mettons notre savoir faire de baladins au service de la population pour que, grâce à elle, les utopies d’aujourd’hui deviennent les réalités de demain.

Prévention et accompagnement de la dépression

UN SI BEL AUTOMNE

La difficulté avec le 3ème âge est que les motivations dépressives évoluent et se modifient en fonction de l’âge. La première phase difficile à accepter, et donc porteuse de risque psychologique, est le passage de la vie active à la retraite, puis la conscience progressive de la perte des facultés physiques ou mentales, et l’angoisse, presque irrépressible de perdre son autonomie.
A cela s’ajoute fréquemment un sentiment de solitude, surtout en milieu rural. Il importait donc de montrer les différentes facettes du problème, de les traiter et de faire prendre conscience à la population concernée, que si le vieillissement est un problème inéluctable, son vécu dépend fortement de la façon dont on l’aborde, et de l’entourage social qu’on se donne. Une activité tournée vers les autres, la conscience que la vie demeure riche et potentiellement heureuse jusqu’au bout, pour peu qu’on échappe au repliement sur soi. (suite…)

Handicap – Volet 1

DES GENS COMME VOUS ET MOI

Faciliter l’intégration sans heurt des personnes handicapées. Développer les liens et l’entraide entre les salariés.

 

 

 

 

 

 

D’un point de vue administratif, la loi fait obligation aux entreprises d’employer un pourcentage de personnes handicapées. Plus important encore, d’un point de vue humain, il importe que tout le monde prenne conscience de la nécessité de ne pas laisser sur le bord de la route ceux à qui la vie a imposé un fardeau plus lourd qu’aux autres.

(suite…)

Tabac

LE SOUFFLE COURT, de Georges de Cagliari

 

 

 

 

 

La lutte contre le tabagisme est une obligation. Si l’on peut s’en réjouir pour des raisons évidentes de santé publique, l’entreprise qui subit les conséquences de l’absentéisme lié au tabac, se trouve souvent dans la difficulté d’avoir à gérer le problème dans ses murs.

Objet

Il importe donc qu’au minimum les fumeurs et les non-fumeurs élaborent une règle de conduite dans le respect de la loi. De plus, il est dans l’intérêt de l’entreprise de contribuer à faire prendre conscience aux fumeurs des risques qu’ils encourent et des incidences non négligeables que l’usage du tabac a sur leur travail, sur leur disponibilité et sur leur capacité d’attention à ce qu’ils font.

Trame

Face au tabagisme, la loi impose à l’entreprise un certain nombre de contraintes. Même s’il semble facile de les faire respecter, cela ne va pas sans tiraillement entre fumeurs et non-fumeurs. Par ailleurs, économiquement cela induit un réel manque à gagner pour l’entreprise, compte-tenu des temps de pauses pris par les fumeurs. Il est vrai qu’une entreprise ne peut pas être indifférente aux risques encourus par son personnel sur le plan de la santé : d’abord pour des raisons humanistes mais aussi en raison de l’absentéisme que peuvent induire ces mêmes problèmes de santé. La pièce « Le souffle court » traite du tabagisme sans opposer ni culpabiliser, mais en soulignant le bénéfice qu’un fumeur tire à s’arrêter.

Objectifs

Contribuer par une action interne à résorber un problème à la fois social et économique.

Hygiène corporelle

DES PIEDS À LA TÊTE

Rien de plus difficile que d’intéresser, et plus encore de faire réfléchir les enfants à leur quotidien. Tout semble aller de soi : on se lève ou on se couche, on se lave, on mange, on travaille, on joue. Que cela soit bien ou mal fait est laissé au regard et à l’appréciation de l’adulte.
L’implication ne commence vraiment que lorsque l’enfant sait pourquoi les choses qu’on lui demande de faire sont nécessaires, pourquoi telle méthode est bénéfique et telle autre nocive. La difficulté d’un tel apprentissage réside dans le peu d’intérêt que l’enfant va prendre à quelque chose qu’il tient pour ordinaire et pour tout dire allant de soi. (suite…)

Nutrition

MANGER N’EST PAS JOUER

Rien de plus difficile que d’intéresser, et plus encore de faire réfléchir les enfants à leur quotidien. Tout semble aller de soi : on se lève ou on se couche, on se lave, on mange, on travaille, on joue. Que cela soit bien ou mal fait est laissé au regard et à l’appréciation de l’adulte.
L’implication ne commence vraiment que lorsque l’enfant sait pourquoi les choses qu’on lui demande de faire sont nécessaires, pourquoi telle méthode est bénéfique et telle autre nocive. La difficulté d’un tel apprentissage réside dans le peu d’intérêt que l’enfant va prendre à quelque chose qu’il tient pour ordinaire et pour tout dire allant de soi. Utiliser l’abstraction verbale pour convaincre un enfant de l’importance d’une bonne nutrition est peu efficace car il aura beaucoup de mal à transformer les mots en comportements. (suite…)

Accidents domestiques

LES PIEDS DANS LE TAPIS

On a beau savoir son âge, la vieillesse vous prend toujours par surprise. Sournoisement, des actes exécutés comme allant de soi deviennent moins sûrs et se révèlent porteurs de dangers insoupçonnés. Ceci est d’autant plus difficile à vivre et à admettre que parfois l’esprit demeure vif et que du coup on s’effare qu’un décalage se soit instauré entre sa volonté et les réponses de son propre corps.
La confrontation brutale à cette réalité est généralement l’accident, l’évènement stupide, mais qui peut s’avérer lourd de conséquences et qu’on croyait réservé à d’autres, ou même à soi, mais tard, beaucoup plus tard.
La volonté première est de dédramatiser tout en cheminant à travers les risques et embûches qui ne manqueront pas de se révéler au cours des ans.
Plus ces risques auront été prévenus, moins ils auront de chances d’apparaître, et s’ils apparaissent, leurs conséquences seront peut-être moins pesantes. (suite…)

Accidents domestiques

CHAUDS, CHAUDS LES MARRONS

Les accidents domestiques sont une des causes majeures de blessures voire de mortalité chez les jeunes enfants. Parce que le danger est dans son cadre habituel de vie, parce que les gestes quotidiens, les objets les plus usuels peuvent se révéler porteurs de risques graves à la suite d’une inattention, d’un geste malencontreux ou d’une utilisation incorrecte, il importe d’en faire prendre conscience aux enfants.
Cela ne signifie pas qu’il faille les effrayer au point de leur montrer leur environnement comme hostile et de paralyser tout comportement habituel voire toute initiative. (suite…)

Racisme

LA BÊTE QUI NE DORT PAS

 

 

 

 

 

 

Caché derrière la paresse intellectuelle, se nourrissant de traditions et de réflexes anciens le racisme n’attend, si l’on n’y prend garde qu’une occasion pour s’exprimer. La peur de l’inconnu, l’agression ressentie face à ce qui ne vous ressemble pas, à ce qui n’est pas identifiable remonte à la nuit des temps. Il est probable que l’ostracisme et donc le racisme s’exprimaient déjà à l’aube de l’humanité par l’hostilité des habitants d’une caverne envers ceux de la caverne voisine. Ne pas être raciste implique la capacité d’appréhender l’humanité comme un tout, les cultures comme équivalentes et les modes traditionnels comme l’expression d’un mode de vie adapté à son environnement. (suite…)

Alcool

PAROLE DE SINGE

 

 

 

 

 

 

Face à un public d’adolescents et de jeunes adultes, j’ai voulu dans cette pièce faire réfléchir sur l’alcoolisme parental et donc subi dans la famille, sur l’alcoolisme féminin si spécifique dans son mode de consommation, et sur l’alcoolisation de fin de semaine pratiquée par les jeunes gens eux-mêmes.

Le choix d’aborder l’alcoolisme parental et de le poser, permet aux jeunes qui en sont directement victimes, de le verbaliser et donc d’échapper au sentiment de honte qui souvent les assaille, de découvrir les moyens d’y faire face et parfois d’aider à le résoudre. Il pose aussi, l’alcoolisme comme une véritable toxicomanie pouvant être soignée, et en tout cas justifiant qu’on ait à son égard un maximum d’informations et de prévention. (suite…)

Tabac

VOIX SANS ISSUE

 

 

 

 

 

 

Parler du tabagisme chez les jeunes, c’est illustrer en négatif la publicité, par ailleurs louable, faite à l’initiative de l’Etat ou d’organismes spécialisés contre la consommation du tabac. Aujourd’hui nul ne s’aviserait de prétendre que la consommation de tabac n’est pas nocive, et porteuse à terme de maladies graves, voire mortelles. Mais une part importante des jeunes perçoit ce danger lointain, comme une abstraction hypothétique.

 

(suite…)

Polyconsommation

LA TRÉBUCHADE

 

 

 

 

 

 

Si l’on veut coller au plus près de la réalité, il ne suffit pas de faire de la prévention
sur la consommation des produits. Certes, il existe une population usant et abusant
exclusivement du tabac, de l’alcool et des drogues, et on alertera jamais trop le public des adolescents et des jeunes adultes sur les risques majeurs que ces produits comportent. Mais moins ciblée, une frange importante des jeunes pratique occasionnellement la polyconsommation. Il n’est pas rare qu’au cours d’une soirée l’alcool se conjugue à certains produits, aggravant et multipliant les comportements à risques sans même parler des problèmes physiques parfois tragiques, que ces mélanges impliquent. (suite…)

Toxicomanie

UNE LIGNE D’ENFER

Quelque soit le sujet traité, informer, prévenir et aider les jeunes à se positionner suppose non seulement une documentation rigoureuse mais aussi de nombreux entretiens avec eux, pour cerner les connaissances réelles, les manques et les idées fausses. Au risque d’agacer, cela suppose aussi le refus de se conformer à un « discours officiel » si celui ci est perçu comme exagéré ou fallacieux. Sinon, c’est l’ensemble de l’information qui sera entachée de suspicion et refusée dans sa totalité. (suite…)

Sida

LES YEUX GRANDS OUVERTS

 

 

 

 

 

 

En mettant en situation la vie amoureuse de jeunes gens, nous traitons les aspects suivant qui nous semblent essentiels :

• La nécessité permanente de la protection

• Les limites actuelles de la thérapie, mais en soulignant qu’une personne séropositive  a droit à un avenir,  non pas dans l’isolement,  le silence et la ghettoïsation, mais avec l’être de son choix, pourvu que cela se passe « Les yeux grands ouverts » c’est à dire dans la franchise et la responsabilisation.

• Souligner par les réactions du groupe, les peurs et les rejets pulsionnels de tout le monde face au VIH, corrigés fort heureusement par la lucidité, la sensibilité et l’intelligence, ce qui permet d’avoir conscience de ce que ce rejet induit souvent une mise à l’écart absurde, injuste et inacceptable.

• La pièce amène le spectateur à prendre conscience du problème humain, mais aussi et peut être surtout à réaliser que la prévention et la lutte contre le VIH  impliquent de savoir accepter sa présence parmi nous. Nous croyons en effet que refuser de parler du Sida, c’est prôner inconsciemment que la maladie est pour les autres et donc relativiser pour soi la nécessité de se protéger. (suite…)

Suicide

L’EFFILOCHE

 

 

 

 

 

 

Parmi tous les sujets de société, le suicide est sans doute celui où la technique du théâtre interactif s’impose à l’évidence. En effet, toutes les études faites auprès des jeunes, soulignent certes l’importance de leur demande, mais aussi l’impossibilité d’en parler dans leur entourage quotidien.

Le sujet demeure tabou dans le milieu familial et même entre eux, le silence prévaut dès qu’il s’agit de dire ses difficultés et son mal de vivre. Tous affirment qu’il leur serait plus facile d’en parler à quelqu’un d’extérieur. Dans le théâtre interactif, ce qu’on donne à voir et à entendre colle à la réalité mais l’écran des personnages rend la prise de parole possible et la libère en la dissociant du « je » redouté par l’implication directe qu’il impose.

Faire comprendre à ceux qui sont dans la souffrance qu’ils peuvent en parler et attendre une aide sans se voir rejetés dans l’anormalité ou la folie, faire sentir à tout un chacun que l’écoute, l’attention à l’autre peuvent empêcher le passage à l’acte et que si celui-ci survient dans son entourage, la culpabilisation doit s’effacer devant la volonté d’agir. Le monde actuel est porteur de stress et d’angoisses. Parmi beaucoup d’autres, la pression des études, l’angoisse d’un avenir incertain concourent à remplir la coupe amère du suicide. En parler, savoir qu’on peut agir sur lui, ça n’est pas seulement faire preuve de lucidité et de courage, c’est donner des chances supplémentaires à la vie. (suite…)

Citoyenneté à l’école

SI JE VOUS ENTENDS BIEN

 

 

 

 

 

 

Cette pièce permet d’informer et de sensibiliser l’ensemble des élèves sur le rôle exact du délégué de classe, mais aussi montrer les incidences positives que cette fonction pouvait avoir dans la vie des établissements.
Elle s’inscrit tout naturellement dans une démarche citoyenne, par l’apprentissage de la démocratie que l’élection et la pratique du rôle bien compris de délégué impliquent. Il nous fallait donc non seulement montrer que le délégué n’est pas une potiche, un petit chef, et moins encore une victime préposée aux corvées de la classe, mais un élu qui, après consultation, représente, parle et propose au nom de ses mandants dans le cadre strict de ce pour quoi il a été mandaté. Pour être efficace, le fonctionnement démocratique à l’intérieur de l’établissement implique l’investissement, le débat, la responsabilisation et la collaboration de l’ensemble des élèves. Le rôle de délégué de classe s’en trouve éclairci, valorisé et souligne que l’implication de tous rend la classe plus solidaire et plus vivante. (suite…)

Citoyenneté dans la ville

CITÉ PARTENAIRE

L’implication du jeune adulte dans la vie de la cité est parfois d’autant plus difficile que celle-ci se heurte à des problèmes socio-économiques, culturels, voire ethniques.
Que cela soit formulé ou non, tous pourtant se voudraient citoyens ou pour le moins partie prenante dans leur environnement immédiat. Encore faut-il que ces jeunes adultes aient conscience qu’une prise est possible et que les décideurs et les structures de la commune soient ouvertes à leurs démarches. (suite…)

Relations garçons/filles

TOUT L’AMOUR DU MONDE

Compte-tenu des bouleversements physiques et psychologiques induits par l’adolescence les relations garçons/filles posent un certain nombre de problèmes qui peuvent être porteurs d’abord d’agressivité puis d’une incompréhension de l’autre sexe pouvant nuire à l’ambiance d’un collège ou d’un lycée. Cette réalité n’est pas vécue consciemment. Au collège, les garçons vont développer une agressivité vis à vis des filles qui n’est que la manifestation inconsciente de la distorsion entre leur peur de l’inconnu et leur attirance naturelle. Au lycée, les relations sont d’apparence plus apaisées même si l’incompréhension entre garçons et filles perdure et débouche sur des conflits ou pour le moins sur des souffrances. Cette pièce montre de façon concrète ces comportements et permet la discussion qui donnera une plus grande conscience de l’autre et l’intégration d’un respect mutuel capable d’instaurer des relations plus vraies. (suite…)

Sécurité routière

UN VIRAGE DE TROP

 

 

 

 

 

 

Les risques induits par la circulation routière sont difficiles à faire appréhender aux adolescents car à cet âge, savoir le risque n’implique pas la conscience d’une mise en danger parfois fatale pour soi et les autres.
A longueur de temps, les jeunes entendent parler par les médias d’accidents, de catastrophes diverses ayant pour cadre la circulation routière. Mais dans l’action, cela ne se traduit pas par la conscience que leur attitude personnelle est elle-même dangereuse ou pour le moins inadaptée. Par ailleurs, même s’il y a conscience, celle-ci s’inscrit difficilement dans un contexte de sociabilisation où le risque que l’on génère peut être aussi nuisible aux autres. (suite…)

Gestion du stress

UNE BOUFFÉE D’OXYGÈNE

Démythification des problèmes, une vision plus objective et donc, l’amorce de solutions face au stress.

 

 

 

 

 

 

Des études internationales montrent que 50 % de l’absentéisme des cadres est dû directement ou indirectement au stress dans l’entreprise. Cela a évidemment des répercussions sur la productivité, sur la gestion et sur le management, sans parler des incidences sur la vie privée pouvant aller jusqu’au divorce et aux maladies psychosomatiques. (suite…)

Gestion des conflits

DES MOTS POUR LE DIRE

Recentrer la réflexion en direction d’un but commun, catalyser les énergies et conduire à l’action dans l’intérêt de l’entreprise en neutralisant les malentendus ou les peurs qui faisaient obstacles.

Le stress, les difficultés d’échange verbaux, la peur de remettre en cause des situations acquises ou des routines rassurantes peuvent être la source de conflits.

Une des difficultés majeures d’un responsable est de prévoir les réactions, souvent sans connexion profonde avec la réalité, qui, si elles ne sont pas gérées, peuvent aboutir à un climat délétère, à des tensions durables, voire à des conflits ouverts.

(suite…)

Circulation de l’information

LA PORTE OUVERTE

Simplifier et clarifier la transmission et la circulation de l’information.

 

 

 

 

 

 

Les choses d’apparence les plus simples révèlent à l’usage une complexité inattendue. C’est typiquement le cas de la circulation de l’information. Les notes de service, le relais par les cadres directement concernés, font apparaître sa nécessité absolue mais aussi parfois un brouillage involontaire de l’essentiel du message qu’il s’agit de faire passer.

A l’analyse, il apparaît que le point de faiblesse réside dans la définition préalable des lignes simples que l’on veut communiquer. Par ailleurs, chaque personne impliquée par les décisions portées par l’information va développer des résistances inconscientes, des angoisses, des refus qui vont dénaturer le message et le faire basculer dans la subjectivité. Une pièce sur la communication qui va dans l’humour montrer le déroulement de l’information, ses grippages, pour aboutir finalement à l’élaboration d’un message clair, positif pour tous et porteur de motivation nouvelle.