Théâtre interactif

L’équipe 2022

Clientèle/Qualité service

LE SOURIRE EST OFFERT

Structurer son équipe commerciale avec une forte motivation, mais aussi de lui rappeler que le contact à la clientèle véhicule la perception que cette dernière aura de l’entreprise.

 

 

 

 

 

 

Toute production a un destinataire et quelle que soit l’activité de l’entreprise, sa finalité est le client. Dans la satisfaction de la clientèle, le produit est certes important mais ceux qui le portent ne le sont pas moins.

La satisfaction de la demande, la confiance absolue dans le produit vendu sont impératives; mais au-delà, la touche personnelle, le trait de caractère aimable, la capacité à aplanir les situations tendues sont autant de qualités indispensables à tous ceux qui sont en contact avec la clientèle. Il importe que chaque individu s’appréhende fortement comme faisant partie du tout qu’est l’entreprise et soit soucieux de donner la meilleure image possible de la maison qu’il représente. (suite…)

Le commercial

UN PIED DEVANT L’AUTRE

Donner au manager un outil pour dédramatiser une situation. Utiliser l’échange lié à la pièce pour motiver une équipe et recréer une dynamique de groupe.

 

 

 

 

 

 

Le staff commercial constitue un élément moteur d’une entreprise. Souvent, chacun de ses membres se trouve livré à lui-même et peut être confronté à des baisses de motivation dont les causes sont complexes.

Relai entre l’entreprise et ses clients, particuliers ou distributeurs, le commercial doit à la fois vendre les produits ou les services, et satisfaire les besoins du client.
Pris entre ces deux logiques souvent contradictoires, la mission qui lui est confiée peut bouleverser les habitudes, développer des craintes et des incertitudes, qu’il s’agit de prendre en compte et transformer en impulsions positives.

(suite…)

Lancement de produits

LE CŒUR DE LA CIBLE

Effacer les craintes et susciter un véritable désir de promouvoir le produit créé.

 

 

 

 

 

 

Pour une entreprise, lancer un nouveau produit suppose de mobiliser toutes les énergies. Les enjeux sont tels qu’à tous les niveaux, le moindre relâchement, le moindre manque d’implication et de cohésion dans le groupe peuvent s’avérer lourds de conséquences.

Il arrive souvent qu’une telle programmation bouleverse les habitudes, développe des craintes et des incertitudes qu’il s’agit de prendre en compte pour les transformer en impulsions positives dont tous, à des degrés divers, pourront tirer profit. (suite…)

Théâtre Interactif en Entreprises

Une réponse humaine aux problèmes humains de l’entreprise

Voici maintenant 17 ans que le Théâtre du Chaos joue ses pièces de théâtre interactif. Cette expérience, qui nous a fait reconnaître par trois ministères, nous a incités à proposer cet outil au monde de l’entreprise. En effet, l’entreprise est au cœur du monde actuel et de la vie des gens. Le travail en son sein constitue l’essentiel de l’existence d’un individu. Mais cela ne va pas sans faire émerger des problèmes humains, ou pour le moins des difficultés à mettre en adéquation le comportement individuel et la marche harmonieuse de l’entreprise. Ce qui se joue entre les groupes d’individus ou les personnalités a une influence directe et évidente sur la réussite et la réalisation des objectifs des sociétés. Par la mobilisation et la réflexion qu’il provoque chez les participants, le théâtre interactif permet de prendre conscience des problèmes, de les verbaliser et de contribuer collectivement à les résorber.

Aujourd’hui nous vous proposons plusieurs thèmes pour aborder des problématiques spécifiques à l’entreprise : le stress, le tabagisme, l’alcoolisme, l’égalité professionnelle hommes/femmes, la prévention et la gestion des conflits, la circulation de l’information….

Qu’est ce que le Théâtre interactif ?

Le théâtre interactif est une représentation divisée en deux temps. Dans un premier temps, une pièce, écrite par un écrivain professionnel et traitant d’un sujet donné, est jouée par des comédiens. Cette pièce repose sur une dramaturgie rigoureuse et un cahier des charges précis défini en collaboration avec de spécialistes et des gens de terrain. Le sérieux avec lequel le problème est abordé ne se fait jamais au détriment de la dramaturgie afin que les spectateurs voient une vraie pièce de théâtre, avec toute l’épaisseur et les nuances psychologiques qui font un individu. Les situations collent au plus près des réalités tout en restant suffisamment ouvertes pour que chacun s’y retrouve et s’identifie.

Lorsque la pièce a été jouée, un médiateur intervient et commence à échanger avec la salle sur ce qu’elle vient de voir. Les problèmes sont abordés et chacun est amené à faire des propositions pour que les situations s’améliorent. Mais au lieu de rester dans l’abstraction, ceux qui font des suggestions sont invités à monter sur scène et jouent leurs propositions en improvisation avec les comédiens. Ceci a l’avantage d’éviter les blocages habituels en permettant à l’individu de ne pas avoir à dire « Je pense que… » mais à être protégé par le personnage qu’il interprète. Il peut ainsi mener sa proposition jusqu’à son terme et la salle, par ses réactions et ses débats, cautionne une avancée ou la conteste. Ainsi, de réflexions en propositions, le groupe affine son approche au cours du débat et apporte des réponses de plus en plus concrètes et adaptées à la situation réellement vécue par chacun.

Notre expérience et les enquêtes, qui ont été réalisées pour évaluer notre travail, ont prouvé l’imprégnation durable que cette prise de conscience a sur les individus et l’impact comportemental qui en découle. Que l’objectif soit une plus grande motivation du groupe, une meilleure entente entre individus, une plus grande adéquation entre les objectifs de l’entreprise et le positionnement de chacun, le théâtre interactif a permis aux décideurs d’infléchir et de gérer un mal être ou une situation dans le sens souhaité.

Le Théâtre interactif

Le théâtre interactif que nous proposons s’affirme comme un outil de formation, de prise de conscience et de réflexion

Quand voici maintenant quelques décennies, le comédien et metteur en scène brésilien Augusto Boal inventa le Théâtre Forum, il visait, dans le contexte politique et économique latino-américain particulièrement répressif, à donner un outil de parole aux paysans sans terre et aux opprimés de son pays. Rapidement cette « forme interactive » révéla toutes ses qualités pédagogiques pour rendre un problème accessible à tous, et ses qualités médiatrices dans les situations conflictuelles et passionnelles. Toutefois, son approche théâtrale reposant sur une improvisation collective et de ce fait, par sous-information et manque de maitrise de l’écriture, attendait tout du public. Il nous apparu très vite, que seule une information étendue et une grande rigueur d’écriture permettrait d’approfondir et d’enrichir le débat par une vraie connaissance des sujets traités et une dramaturgie capable de permettre au public de s’identifier à la situation. C’est ainsi qu’est né le Théâtre Interactif.

Qu’est ce qu’une pièce interactive ?

Il s’agit d’une pièce courte de quarante minutes maximum, dont le sujet, volontairement simple, colle au plus près de la réalité que l’on veut traiter. Bien qu’exacerbé pour la dramaturgie, il reflète autant que faire ce peut, soit le vécu du public, soit une situation qu’il pourrait vivre s’il devait affronter les réalités du problème social dont on veut débattre. Les personnages sont à l’image du spectateur et le langage utilisé est le sien. La situation, les idées qu’elle sous-tend sont ainsi immédiatement assimilées et déclenchent d’elles-mêmes des prises de conscience, des réactions, et tout naturellement, le désir de se positionner face au sujet traité.
Des comédiens professionnels jouent donc la pièce, puis un médiateur intervient, invitant le public à s’exprimer sur ce qu’il vient de voir, à donner ses solutions face à une situation volontairement laissée en suspens.

On rejoue alors la pièce initiale, mais en lui intégrant les différentes interventions, et, s’ils y consentent, avec la participation active de ceux qui sont intervenus. Ils deviennent ainsi acteurs de leurs propres suggestions.

Pendant le second jeu théâtral, devenus partenaires des acteurs-spectateurs, les comédiens rompus à l’art de l’improvisation, se font complices ou opposants, afin de forcer encore plus la réflexion des participants et du public. Les approximations, les manques, les erreurs et les idées préconçues sont combattus et balayés, mais toujours « en situation réelle ». Le sujet traité se trouve ainsi clairement posé et les réponses justes qu’il implique, d’autant plus solidement ancrées dans l’esprit du public, qu’elles sont le fruit de ses réactions, de sa réflexion et de sa participation.

A l’expérience, il apparaît que la distance instaurée par une situation fictive quoique proche des préoccupations, la possibilité de faire porter par des personnages les comportements et les mots qui sont les leurs, « libèrent » la parole des participants et clarifient en le rendant concret, le problème social que l’on a voulu traiter.

Par sa capacité à transformer un concept abstrait en situations concrètes sur lesquelles on peut agir de surcroît, le théâtre interactif s’affirme comme un outil de formation, de prise de conscience et de réflexion, particulièrement adapté à la jeunesse et à sa psychologie.

Face à ce public, nous savons d’expérience, que pour être entendu, il vaut mieux donner à voir et à participer. Les problèmes de société que nous traitons sont partout autour de nous. Le théâtre interactif est l’outil efficace pour les rendre capables, concrets et donc tributaires de nos réactions et de nos comportements. Partager ce savoir avec les enfants et les adolescents, c’est leur donner le seul pouvoir qui vaille : celui de « changer la vie ».

Speed dating de Georges de Cagliari

Satire grinçante de l’altération de la communication entre les individus

Speed dating est un thriller psychologique où le genre de la tragi-comédie s’exécute d’une manière implacable. C’est aussi une satire grinçante de l’altération de la communication entre individus. Des approches « modernes » supposées faciliter le contact témoignent surtout d’une misère relationnelle et sociale que la pièce met en exergue avec une drôlerie et une ironie acerbe.

(suite…)