Prévention des accidents

DEUX DOIGTS D’INATTENTION, de Georges de Cagliari

 

 

 

 

 

 

Les accidents, outre l’impact humain qu’ils impliquent, mettent peu ou prou en cause la responsabilité de l’entreprise.

Objet

Dans une entreprise, les règles de sécurité sont multiples, souvent correctement définies mais dans la pratique, elles sont diversement appliquées.
La meilleure façon de pallier à cette situation est que ceux qui sont à des postes dangereux respectent les règles édictées pour leur bien.

Trame

Même si la réglementation concernant la prévention des accidents est relativement bien établie, l’entreprise a souvent des difficultés à faire respecter les comportements basiques permettant de les éviter. Les meilleures intentions, désir de faire vite, de produire plus, mais plus encore l’habitude, la certitude que cela n’arrive qu’aux autres amènent l’employé à des imprudences qui peuvent s’avérer lourdes de conséquences. Face à sa responsabilité, l’entreprise a pourtant besoin de l’adhésion de ceux-là même qu’elle veut protéger. La pièce « Deux doigts d’inattention » ne dramatise pas, ne menace pas, mais montre que l’on peut être efficace en se protégeant. Elle montre aussi que les règles définies ne sont pas des moyens de coercition mais une démarche réfléchie pour le bien-être de tous dans la durée.

Objectifs

Sensibiliser à la nécessité de se protéger, par respect de sa propre intégrité et celle de tous ceux qui travaillent dans le même environnement.

Télécharger la documentation