Accidents domestiques

CHAUDS, CHAUDS LES MARRONS

Les accidents domestiques sont une des causes majeures de blessures voire de mortalité chez les jeunes enfants. Parce que le danger est dans son cadre habituel de vie, parce que les gestes quotidiens, les objets les plus usuels peuvent se révéler porteurs de risques graves à la suite d’une inattention, d’un geste malencontreux ou d’une utilisation incorrecte, il importe d’en faire prendre conscience aux enfants.
Cela ne signifie pas qu’il faille les effrayer au point de leur montrer leur environnement comme hostile et de paralyser tout comportement habituel voire toute initiative.

Apprendre à se méfier des sources de chaleur, de l’électricité ne signifie pas que leur utilisation en est interdite. Il s’agit seulement de savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut jamais faire. Apprendre que d’une étagère peut tomber un objet lourd pouvant blesser, apprendre qu’une armoire à pharmacie ne contient jamais de bonbons, que les liquides réservés à l’usage ménager peuvent s’avérer redoutables pour la peau, pour les yeux et plus encore si on les portent à la bouche, sont matière à saynettes qui, quoi que traitées sur le mode ludique, feront prendre conscience aux enfants que leur environnement n’est pas exempt de dangers potentiels.

Résumé de la pièce

Julien Sparadrap proclame haut et fort qu’il peut tout faire et qu’il sait tout faire. La fée Marmite, qui veille sur lui décide de lui donner une leçon. Il va passer une journée épouvantable où rien ne marchera comme il le voudrait et dont les conséquences seraient gravissimes, si la fée Marmite ne supprimait le danger au dernier moment…

Télécharger la documentation